Mes livres audios

Prochainement, la joie de partager deux ouvrages qui me tiennent à cœur avec l'autorisation de leurs auteurs et maisons d'éditions sous la forme audio. Les livres audios m'ont souvent accompagnée et, j'ai envie à mon tour d'en faire cadeau à travers ce que la vie m'a offert  : une voix.

 

Ces livres sont pour moi inclassables, le récit authentique relate tantôt le parcours tantôt le cheminement parcouru à travers ce qui nous accompagne à chaque instant et nous guide vers ce que nous sommes. 

 

Les livres ont accompagné mon cheminement de bien des manières tout comme l'a fait la musique, le chant, la danse, les êtres que j'ai rencontrés. Observons ce qui est présent sur notre chemin et comment nous participons à Notre -TOI + MOI - transformation à chaque instant.

 

Merci à mon chemin, merci à ce qui le traverse, merci aux témoins de mon cheminement qui n'a ni début, ni fin. 

 

Je souhaite un beau voyage fréquentiel à tes cellules.

Résumé des livres audios à venir ...

La résistance au simple - Julien Passant

Une plongée au plus intime des méandres d’un grand hôpital donne à Julien l’occasion inespérée de rencontrer énormément de gens. Il a travaillé comme infirmier en soins intensifs, puis en soins palliatifs.

 

Chacune des histoires évoque les souvenirs attachés à une personne, car l’amitié peut toujours apparaître, et les accents poétiques, ainsi que les réflexions sur la vie et la mort permettent de ne pas se laisser fasciner par le contexte technique du monde médical. D’autant que Julien raconte la plupart du temps cette situation si particulière de la vie des autres : leur mort.

 

Mais ce qui le passionne vraiment et rend cet essai original est encore ailleurs. En se plaçant du côté des grands malades qu’il soigne, il se rend compte que leur mort prochaine, parfois, n’est pas une falaise abrupte, mais une petite porte.

 

Un accès. Celui-là même qui nécessite l’amenuisement absolu.

 

Mais notre résistance habituelle aux circonstances de notre vie, toujours simples en fin de compte, nous empêche de regarder en face ces choses que nous entortillons de toutes les façons possibles.

 

Et cette résistance, acharnée et douloureuse, nous masque l’issue qui demeure alors redoutée et inattendue !

 

La dernière partie du livre propose une réflexion sur le sens de la mort tel qu’il est progressivement apparu à Julien lui-même, au travers de discussions passionnées avec des patients et des collègues. Une réflexion sur le sens de la mort, occulté…

 

 


DISPONIBLE, un chapitre: "Les yeux de Moura" sur demande. Ce site ne supporte pas les audios hélàs ... 

La fraicheur de l'instant: La fin d'un rêve d'individualité - Betty

Ce témoignage est une invitation à reconnaître que ce que nous percevons n’est qu’un rêve auquel nous nous identifions. Nous sommes prisonniers de notre propre construction mentale, de l’image de nous-mêmes que nous nous sommes fabriquée.  Nous sommes préoccupés par nos désirs, nos ambitions… et  notre quête spirituelle.

Notre préoccupation constante au sujet de notre personnage est ce que nous nommons habituellement notre réalité, et que Betty appelle “un rêve d’individualité”.

Ce rêve est une construction mentale robotique. Ce livre est le témoignage de “la fin d’un rêve d’individualité”,  de l'individu que l'on croit être.

Le rêveur est conditionné à croire (réagir avec sa mémoire) et non pas à voir directement et lucidement l’événement qui se déroule dans l’instant.

Betty démonte magistralement ce fonctionnement erroné.

Voir prendra la forme du symbole “On ne rêve que de soi”. La façon la plus directe de se voir est de regarder le moment présent comme étant le reflet précis de qui on croit être.

Pour que disparaissent les vitres illusoires de son aquarium personnel, le rêveur n’a qu’à regarder ce qui se déroule dans sa vie quotidienne. La vigilance est essentielle pour cette remise en question, une vigilance constante à remettre son attention dans l’instant.

Betty constatant que “le rêve est un mécanisme désincarné, sans âme, répétitif, une machine” ; un lâcher prise fondamental en résulte. Avec le lâcher prise vint le basculement : “Je suis l’inconnu, le vivant… La Vie est comme une source d'eau vive qui jaillit…”

Avec des mots simples, un langage clair et direct, Betty nous parle de ce courant vivant, vibrant.

Un livre passionnant, un témoignage extrêmement précieux qui se lit en même temps comme un roman. Son invitation pour accomplir notre propre voyage intérieur est un vrai message de joie.


T'aimer, être aimé et aimer librement.